Bébé nageur

La découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, une séance de bébé nageur n’apprendra pas à nager à votre enfant. En revanche, elle lui permettra de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l’eau.

Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique, que vous partagerez avec votre enfant. Grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sentira naturellement à l’aise dans le milieu aquatique. Vous constaterez d’ailleurs que les nourrissons possèdent un réflexe natatoire : immergés, ils bloquent leur respiration, et agitent les jambes et les bras.

Sachez, pour vous rassurer, que les séances de bébés nageurs sont réglementées par une circulaire ministérielle. Cette circulaire concerne principalement la formation du personnel encadrant (l’équipe doit être constituée de plusieurs professionnels ayant une approche pédagogique et psychomotrice), et la température de la piscine : au minimum 25°C hors de l’eau et 32°C dans l’eau.

Les cours de natation collectifs

Les cours collectifs se déroulent en petit groupe, généralement moins de dix personnes. L’avantage de cette formule est que bien souvent les piscines libèrent un bassin pour les leçons : vous vous retrouverez entre nageurs du même niveau, sans avoir à craindre les regards curieux ou les éclaboussures !

Le fait d’évoluer en groupe peut représenter une motivation supplémentaire.

Les stages de natation pendant les vacances scolaires

Il existe des stages de natation pour tous les niveaux, y compris pour apprendre à nager. L’intérêt de ces stages est d’enchaîner les séances à un rythme soutenu, pour éviter de perdre ses acquis d’une séance à l’autre.

Les stages se déroulent sur plusieurs jours, et promettent d’apprendre à nager en un temps record.

Sachez néanmoins qu’après un tel stage il est recommandé de retourner rapidement et régulièrement à la piscine, sans quoi les techniques apprises seront vite oubliées.

L'aquaphobie

Les cours d’aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l’eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans une mer.

En groupe restreint, vous apprendrez à « apprivoiser » l’eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration, d’immersion et de flottaison.

Attention cependant au risque d’être déçu, ne vous attendez pas à sortir de vos séances d’aquaphobie en sachant nager à la perfection ! Le but de ces séances est bel et bien de maîtriser et de combattre sa peur de l’eau, d’arriver à mettre la tête sous l’eau, et surtout de ne pas paniquer lorsqu’on se retrouve dans un endroit où on n’a pas pied.

Le nombre de séances pour en arriver à ces résultats est variable, il dépend du degré de phobie au départ et du rythme de progression de chacun.

Après avoir suivi des cours d’aquaphobie, il est recommandé de retourner régulièrement dans l’eau pour se rassurer et ne pas perdre ses acquis.

Espace Aquatique

Découvrez l’espace aquatique de votre centre : bassin de 25m 6 couloirs, bassin d’activités, pataugeoire…

ESPACE BIEN-ETRE

Découvrez notre espace bien-être : sauna, hammam, jacuzzi et salle de relaxation

ESPACE FORME ET FITNESS

Une salle de cardio-training équipé d’appareils de fitness avec  cours collectifs